bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Agenda adultes et jeunes adultes

philomena

 

 

 

Jeudi 29 janvier

18h00 Auditorium

Philomena

Film de

Stephen Frears

(1h38mn)

 

 

 

 

 

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, se retrouve enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux États-Unis à la recherche d’Anthony.

bd.2Samedi 7 février 10h Espace adultes
Rencontre autour d'un café. Ouverte à tous, sans condition d'âge, cette rencontre sera aussi pour vous l'occasion de faire vos suggestions et d'échanger de façon conviviale sur vos lectures.

Samedi 7 mars 15h Auditorium

printemps2
Fadwa-Souleiman Rencontre avec Fadwa Souleimane, poète et actrice syrienne, à l'occasion de la parution de son recueil À la pleine lune aux éditions Le Soupirail (traduction de l'arabe par Nabil El Azan). Dans un enchâssement de temps séquentiels entre Paris, Homs et Tartous, la langue-tableau dans un chant rythmé impose la fierté de la pleine lune en réponse au chaos. Lecture suivie d'un débat et d'une dédicace avec l'auteur et l'éditrice.


Fadwa Souleimane est née à Alep en 1972. Diplômée de l'Institut supérieur d'art dramatique de Damas, elle a été comédienne pour le cinéma et la télévision en Syrie. Réfugiée politique depuis mars 2012, elle est également l'auteur d'une pièce de théâtre, Le Passage (éditions Lansmann, 2013).

Placement volontaire Daniel jeanneDaniel Jeanne raconte dans son ouvrage, Placement volontaire, l'histoire de sa grand-mère qui a passé 32 ans de sa vie internée.

Marguerite a été piégée par son mari, un pharmacien lexovien qui l'a fait interner arbitrairement alors qu'elle avait juste envie de faire du théâtre. Elle avait 25 ans et deux enfants. Elle est morte de faim seule, oubliée de tous, dans un asile de l'est de la France en 1943. L'auteur évoque, ici, une époque où un mari pouvait faire interner sa femme arbitrairement. En effet, l'épouse n'avait pas son mot à dire dans le couple. Elle était sous la tutelle de son mari. Cela illustre aussi l'évolution de la place de la femme dans la société en un siècle.

Discussion avec l'auteur, dédicace et vente du livre à l'issue de la rencontre par la librairie « La plume au vent ».

Samedi 14 mars, 15h. Entrée libre et gratuite. Auditorium de la médiathèque

 OPAC Détail de notice

A la une - Diapositive 1 sur

resistance au feminin

Résistance est un nom féminin

A l’occasion de l’acquisition à la médiathèque du très joli premier film de Maysaloun Hamoud, Je...

20141222 Rainbow Manga Une

Des mangas en série

 Pas moins de trois séries de manga prennent fin, et pas des moindres…     La...

irena2

L'Histoire extraordinaire d'une femme ordinaire en BD

Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël nous racontent l'histoire vraie et extraordinaire d'une...

elephant

Le livre extraordinaire des animaux

Documentaire sur 36 animaux très différents. Pour chaque animal, on a une illustration très...

quai dock

La médiathèque ferme, une antenne ouvre

Pendant un an, la médiathèque André-Malraux est fermée pour travaux. Une antenne, quai des...

Nouveautés

Carrousel OPAC

Rentrée littéraire 2017

Carrousel OPAC

Nos coups de coeur

Carrousel OPAC

Médiathèque André Malraux
Quai des remparts
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px