bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Le-garcon-en-haut-de-la-montagne

Paris, 1936. Orphelin de père (allemand) et de mère (française), Pierrot est recueilli par la famille de son meilleur ami Anshel. Face à la montée de l'antisémitisme, la mère de ce dernier décide, pour des raisons qui échappent à Pierrot, de le confier à un orphelinat à Orléans. Le jeune garçon n'y restera pas longtemps, puisque sa tante (la soeur de son père), gouvernante au Berghof (Résidence secondaire d'Adolf Hitler), souhaite l'élever. Devenu résident à plein temps de cette imposante demeure, Pierrot s'appelle désormais Pieter et fréquente le Führer. Arborant fièrement l'uniforme des jeunesses hitlériennes, le gentil petit garçon loyal devient complice du pire crime contre l'humanité. Mais une fois la guerre terminée, viennent les cauchemars et remords pour cet enfant devenu adolescent. Conscient de ses actes, il essaye par tous les moyens de se racheter car le pire de tous les crimes, "c'est de faire semblant de ne pas savoir ce qui se passait."

Avis : un  roman poignant sur l'endoctrinement où tout est traité de manière extrêmement subtile et où l'innocence devient violence... L'auteur nous immerge dans l'univers glaçant d'Adolf Hitler et sa manière d'endoctriner les faibles et de terroriser tout son environnement.

Comme dans ses précédents romans (Le Garçon en pyjama rayé et Mon Père est parti à la guerre), John Boyne a choisi d'évoquer les dégâts collatéraux imputables à la guerre.

Public : dès 13 ans

Pour plus d'informations...

 

 

 


Médiathèque André Malraux
Quai des remparts
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px