livrarirum2Parmi les ouvrages publiés cet été, un livre nous fait particulièrement plaisir : Livrarium. Figures du livre dans la bibliothèque électronique de Lisieux. Ce recueil de textes du domaine public est composé à partir du travail du directeur de la médiathèque Olivier Bogros.

livrarirum2

Un livrarium est un musée imaginaire dédié au livre, à ses auteurs, à ses lecteurs et à ses fabricants. Dans ce livre sorti en juin 2017, 23 textes du XIXe siècle, écrits par des auteurs connus (Balzac, Baudelaire, Musset...) ou moins, illustrent ces différentes facettes.

L'autre point commun de ces oeuvres est de provenir de la Bibliothèque électronique de Lisieux. Depuis 1996, ce site rassemble une collection hétéroclite de textes littéraires et documentaires. "L'idée était alors de créer un serveur sur lequel on déposerait des textes du domaine public. Nous voulions créer une sorte de réservoir de textes accessibles facilement et gratuitement, comme un atelier de copiste" explique son créateur Olivier Bogros, conservateur de la médiathèque, dans une interview incluse dans Livrarium.

Avec cette publication, les textes retrouvent donc une seconde vie sur papier après avoir transité par le web.

Un travail étudiant

Chaque année, les étudiants du master 2 Document, spécialité Édition, mémoire des textes de l’université de Caen Normandie mettent en application leur apprentissage en publiant ensemble un livre. A eux de corriger le texte original, de le composer, de le mettre en page puis de promouvoir l'ouvrage. Bref, un travail d'éditeur qu'ils réalisent sous la direction de leur professeur Nicolas Taffin.

La Bibliothèque électronique a donc servi de sujet de recherche cette année. Avant d'éditer le livre, les étudiants ont d'abord commencé à piocher les différents articles dans l'immense bibliothèque électronique de Lisieux. Vous verrez ce résultat sur nos rayonnages à la rentrée. Sinon vous pouvez l'acheter en librairie mais sa publication est limitée à 300 exemplaires. Pour plus d'informations, consultez le blog "Polylogue",  de Nicolas Taffin, le professeur qui a dirigé les étudiants.