point cardinal nothomb

Premier livre de la rentrée littéraire 2017 que je lis, et déjà une belle surprise.

Il s'agit de "Point cardinal" de Léonor De Récondo, paru en août 2017 chez Sabine Wespieser.

C'est la première fois que je me plonge dans un roman de cette auteure, j'avais entendu beaucoup de bien de son précédent livre "Amours", mais bon, vous savez ce que c'est... on ne peut pas tout lire.
"Point cardinal" est l'histoire d'une transformation, celle d'un homme en femme. L'auteure aborde donc le sujet sensible du transgenre.
Laurent vit avec sa femme et ses deux enfants, il mêne une vie simple et paisible, pourtant Laurent n'est pas bien dans sa peau. Le livre commence sur le parking d'un bar, Laurent est habillé en femme, il est alors Mathilda, la seule identité qui lui corresponde vraiment.
Le livre raconte tout ce processus de changement, ses effets psychologiques et physiques,
et surtout les réactions très différentes de son entourage : famille en premier lieu, mais aussi amis et collègues.
L'écriture sensible de Léonor De Récondo sert idéalement le propos du roman, et nous donne à lire quelques passages d'une rare émotion.
La réaction de ses enfants est très intéressante dans la façon dont est perçue la transformation.
"Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père."
Malgré la complexité du sujet, il est traité en profondeur et avec finesse : un grand roman.
Définitivement, la rentrée littéraire commence de la meilleure des façons...

L'auteure, Léonor De Récondo, est passée à la première émission de la Grande Librairie 2017 (jeudi 7 septembre), n'hésitez pas à la (re)voir ici.

2 heures plus tard... je termine le dernier Nothomb "Frappe-toi le coeur". Autant le Nothomb 2016 m'était tombé des mains, autant le 2017 est un bon cru ;) Réservez-le.

Vous pouvez retrouver la liste complète de nos acquisitions de la rentrée littéraire 2017 sur notre site.

Bonne lecture !

Quai des remparts