Grâce aux 5 livres documentaires suivants, revivez l’éruption du Vésuve dans l’Antiquité ou comprenez pourquoi le monde va s’effondrer. Vous vous rendrez compte que certains problèmes contemporains remontent à la Préhistoire. Un peu tragique cette sélection ? Non, un dernier ouvrage, dédié à l’apprentissage de la photo, vous aidera à capturer les moments d’émotion et à repérer les perles de beauté dans le monde actuel.

selection livres

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire : quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs / Jean-Paul Demoule

Ldemoule millenaire’auteur, archéologue et préhistorien réputé, aurait pu appeler son livre « le Néolithique » ou « la Protohistoire ». Mais sa démarche est vraiment d’attirer le grand public sans l’effrayer par du jargon dès la couverture. Jean-Paul Demoule pose des questions fondamentales sur l’histoire de l’humanité (oui, rien que ça) : pourquoi l’agriculture est née ? Quand est apparue une hiérarchie entre les individus ? Les sociétés préhistoriques étaient-elle matriarcales avant l’homme ne prenne le dessus ? Bref, un ouvrage sur une période négligée par les manuels d’histoire, l’édition en général et les documentaires télévisés.

Voir la fiche du livre

Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes / Pablo Servigne, Raphaël Stevens

servigne effondreRetenez bien ce mot : collapsologie. Vous l’entendrez de plus en plus. Les deux auteurs sont des collapsologues, c’est-à-dire qu’ils étudient l’effondrement à venir de notre civilisation. De plus en plus de scientifiques expliquent en effet que notre monde court à sa perte. Réchauffement climatique, aggravation des écarts de richesse, épuisement des ressources fossiles, technologie dangereuse… vous connaissez le refrain. Ce livre développe les crises en cours ou prochaines, sans sombrer dans le catastrophisme. Car de l’effondrement ou de sa prise de conscience, peut sortir une nouvelle société plus vivable.

Voir la fiche du livre

J'apprends la photographie : 25 exercices pour progresser et réussir ses photos / Nicolas Croce

croce photographieLe secret est finalement bien connu : pour être bon dans un art ou un sport, il faut le pratiquer régulièrement. Le blogueur photo Nicolas Croce nous propose donc un programme d’entraînement. Les 25 chapitres abordent les types de sujets (les silhouettes, l’autoportrait…) ou les aspects techniques (bien tenir son appareil photo, juger la lumière…). Un livre à mettre entre les mains d’utilisateurs de reflex, d’hybrides ou de compacts. Au fil d’un chapitre par semaine (rythme largement supportable), vous devriez devenir en 6 mois un bon photographe et développer un regard affûté sur votre environnement. Alors prêt à commencer aujourd’hui dans l’optique de vos vacances estivales ?

Manuel d'autodéfense intellectuelle / Sophie Mazet

manuel autodefensePublicitaires, hommes politiques, pseudo-experts, chargés de communication, voisins (?), la liste est longue de ceux qui essaient de vous manipuler. Ce livre décode leurs ficelles et repère les failles de leur raisonnement. Professeur en lycée, Sophie Mazet s’adresse, par le ton, les exemples et le style, aux adolescents et jeune adultes. Mais ce livre bénéficie à tous. Preuve qu’il fonctionne, je me suis surpris dans les derniers chapitres à repérer les biais propres à l’auteur. L’arroseuse arrosée ?

Les trois jours de Pompéi / Alberto Angela

pompei angelaRévélé en France par son livre « Empire », l’italien Alberto Angela exploite encore une fois sa recette à succès : faire découvrir le monde antique romain à travers un docu-fiction littéraire. Gourmand que je suis, j’en redemande. Les 3 jours de Pompéi nous entraînent dans le sillage de personnages, riches ou pauvres, fictifs ou réels, amenés à subir et à survivre à l’une des plus célèbres catastrophes naturelles : l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Un vrai scénario de film catastrophe sauf que l’auteur essaie de réduire au maximum la part d’imaginaire en s’appuyant sur les travaux d’archéologues, d’historiens et de vulcanologues.

Voir la fiche du livre

Tous ces livres s’empruntent à la médiathèque. S’ils sont sortis, pensez à les réserver. Voir la méthode.