Voilà un sous-genre qui se développe bien en ce moment, celui du thriller dit "écologique".

Il met en avant une intrigue portant sur une problématique environnementale.

 

eco1

 

 

En voici une petite sélection, vous trouverez ces romans à la médiathèque, ou très prochainement pour certains.

Abysses de Frank Schätzing met en scène un groupe de chercheurs issus des quatre coins du monde, et qui vont devoir coopérer pour prouver le lien existant entre toutes les catastrophes naturelles qui touchent de plein fouet notre planète. Abysses est un pavé (900 pages), mais un pavé qui se dévore...

 

419g45i3UtL SX210

 

Ensuite nous avons les deux romans de Yannick Monget. Il s'agit de Gaïa et de Résilience, parus respectivement chez Bragelonne et aux éditions La Martinière. Le premier part du principe que la Nature se révolte contre l'Homme prédateur, devenu, à son tour, une proie. Résilience est le récit de l'effondrement de notre civilisation, le tout accompagné d'une mine d'informations sur le nucléaire. Un conseil : lisez les annexes du roman !

 

411cIwP1LnL SX210 ok

 

Maintenant, un auteur plus connu, Michael Crichton. En 2006, il publie chez Robert Laffont le roman Etat d'urgence. Ici, l'auteur prend le contre-pied des autres romans en mettant au centre du livre un mouvement écologiste international prêt à tuer afin de prouver que la Terre est en danger.

D'autres romans peuvent aussi s'inclure dans le "thriller écologique". On pourrait citer par exemple Siècle bleu de Jean-Pierre Goux, Le Parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin ou encore Le Testament des Abeilles de Natacha Calestrémé.

Enfin si la thématique de l'effondrement et des catastrophes naturelles vous fascinent, piochez parmi ces documentaires présentés par un autre bibliothécaire.

Des lectures "saines et distrayantes"...