Dans le cadre de Balkans -Transit

retour au kosovoExposition du 31 mars au 2 mai 2015.

Planches de la bande dessinée de Gani Jakupi et Jorge Gonzalez

Il y a une quinzaine d'années, le Kosovo est devenu le théâtre d'une guerre civile, aux franges de l'Europe. Kosovar, Gani Jakupi a quitté son pays en plein conflit. Écrivain, journaliste, jazzman, dessinateur et scénariste, il a vécu en France et en Espagne, avant de revenir au Kosovo après la fin des combats en 1999, pour retrouver sa famille et pour témoigner. A la fois proche et lointain, ce conflit a ravivé des doutes et des blessures qu'on croyait oubliés. Comment dire l'après ?
Gani Jakupi explore les douloureuses questions qui se posent quand les armes se taisent et que la vie doit reprendre ses droits.

Gani Jakupi s'est associé au dessinateur Jorge González pour servir l'écriture d'un récit marqué par l'émotion. Graphiquement les pages se construisent en strates successives, lumières et couleurs s'amalgamant aux traits des paysages et des personnages. Âpre et poétique, auteur chez Dupuis des remarqués Bandonéon et Chère Patagonie, collaborateur du New Yorker, Jorge Gonzalez est de ces artistes capables d'exprimer l'indicible et de rendre palpables les sentiments qui lient identité et géographie.
Ces deux grands auteurs nous offrent un récit singulier et saisissant, qui parvient à mêler l'Histoire et l'intime.

Café BD exceptionnel

Samedi 11 avril 15h Hall de la Médiathèque

gani jakupi

Rencontre autour d'un café en présence de Gani Jakupi.
Ouverte à tous, sans condition d'âge.
Dédicace et vente de la BD à l'issue de la rencontre par la librairie "La Plume au vent"