chevreul01

Un des livres fondateurs de la théorie des couleurs par Eugène Chevreul (1786-1889). Un pavé de 700 pages accompagné d'un magnifique atlas de planches couleurs le plus souvent dépliantes qui transmettent une vision scientifique d'une étonnante modernité plus de 175 années après leur parution... La Médiathèque André Malraux conserve un exemplaire en excellente condition sous une reliure modeste mais de bonne facture. Les planches ont gardé tout leur éclat.

 

De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés, considéré d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l'impression des étoffes, l'imprimerie, l'enluminure, la décoration des édifices, l'habilement et l'horticulture / par M. E. Chevreul,... - Paris (81, rue de la Harpe) : Pitois-Levrault et Cie, 1839.- XV-735 p.- 2 pl. + Atlas de 40 pl.- [Bm Lx : 2123 -1-2]

chevreul03

chevreul06

chevreul02

chevreul04

chevreul05

A lire en ligne sur Gallica (texte et planches) ou sur Internet archive, une numérisation Google Books d'un exemplaire de l'édition orignale de l'atlas (Oxford University) qui semble incomplet et dont les planches dépliantes ne le sont pas (c'est bêta !) et le texte sur l'exemplaire de la bibliothèque de l'université d'Ottawa.

Lire aussi en ligne dans le dossier "Chimie & Beauté" du site du Cnrs, 2 notices de Josette Fournier : Les lois de Chevreul sur la couleur et Chevreul et les peintres.

 

~*~

Comme d'habitude pour les amateurs de grandes et belles images, c'est ici : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6.