carrache-18

A l'aide d'un Livre de portraiture, comme on disait autrefois d'un livre qui enseigne à dessiner toutes les parties du corps humain. Celui conservé dans le fonds ancien de la Médiathèque est d'Annibal Carrache (Annibale Carracci, 1560-1609), c'est un album oblong édité vers 1667 par François de Poilly à Paris à l'Image de Saint Benoist composé de 30 magnifiques planches gravées en taille-douce sans doute par Jan Van Haelbeck. Notre exemplaire est malheureusement "fatigué" (signe d'un usage assidu par d'apprentis dessinateurs) et incomplet de 6 planches.

carrache-06

En l'état il reste un recueil fort sympathique que nous vous proposons de feuilleter en ligne sur Issuu, de regarder dans les Galeries de la Bibliothèque électronique de Lisieux et de télécharger en belle résolution dans un dossier compressé (147 Mo - Zip) afin de l'imprimer et de vous exercer dés à présent à l'art du portrait. A défaut ce peut-être un bel album à colorier.

carrache-03

carrache-04

carrache-21

carrache-01

[Ref. Livre de Portraiture d'Anibal Carrache.- A Paris : Chez F. de Poilly à l'image St Benoist, [ca1667].- 1 album à l'italienne de 30 pl. gravées en taille-douce, 21 x 31 cm. (Bm Lx : Norm I CAR)].